nous sommes Fraternels

samedi 6 août 2011
par  jabiru







































































































Code



Mots clefs



Citations (et références)



F.10


Promesse


" [Souviens-toi que] tu fais désormais partie de la grande fraternité scoute ".

(Cérémonial de la Promesse)


F.20

 

" Le Scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout (de quelque classe sociale qu’il appartienne) ".

(Loi Scoute article IV)


F.30

 

" (…) nous réservons une place particulière aux frères et sœurs de toute croyance qui par millions dans tout l’Univers, son liés par la Promesse et la Loi qui nous ont menées jusqu’à Dieu en la Sainte Croix de Jérusalem ".

(Père Sevin. Positions 1947 p. 6 n° 10 (Ordre) Né du Scoutisme)


F.40

 

" Vous êtes des frères, les enfants d’une même Patrie, les Chevaliers d’un même Ordre … ".

(Nicolas Benoît EdF 1911. Cité p. 76 " Aux sources du Scoutisme Français ")


F.50

 

 17 – Charité

" Le second commandement est semblable au premier ". (Mt. XXII, 39)

" Vous êtes tous frères ". (Mt. XXIII, 8)

" Aimez-vous d’un cœur simple ". (1 Petr. 1, 22)


F.60


Tout à tous


" Comme le Christ que la foule pressait sans qu’Il ne la repousse jamais – surtout les petits enfants ou les adolescents qu’il aimait – les Pères seront tout à tous sans cesse accueillants et hospitaliers, voyant le Christ dans tous, surtout les plus déshérités, que l’on doit recevoir toujours avec bonté et joie… ".


F.70


Bon Pasteur


" L’image qui leur sera la plus chère est celle du Bon Pasteur donnant sa vie pour ses brebis et cherchant celle qui s’est perdue jusqu’à ce qu’Il la retrouve ".

(Père Revet. Spiritualité de la Sainte Croix

8 déc. 1973)


F.80


Perfection de la charité


" L’idéal de la vie religieuse consiste dans la perfection de la charité, c’est-à-dire dans la pratique de l’amour de Dieu et du prochain aimé pour Dieu, par l’exacte observance des préceptes et des conseils Evangéliques ".

(De la charité fraternelle. N° 41 ch. 13 Statuts de la Sainte Croix)


F.90


Charité d’abord


" Sœurs de tous les chrétiens et de toutes les chrétiennes, nous aimons comme aimaient les premiers Disciples et nous avons pour principe :

Charité d’abord et à tout prix. Que cette charité Evangélique s’étende indistinctement à tous et établisse autour de nous l’atmosphère de simplicité et de pureté que la présence de Jésus créait partout où il passait ; ".

(P. Sevin. Positions 1947 p. 10 Section II)


F.100

 

" Vous donc, frères et sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem, c’est par votre charité, que vous serez réellement évangéliques et que le monde vous connaîtra pour tels. Cette charité, cette bonté, il faut qu’elle soit notre grande Loi, la Loi de toutes nos relations avec le prochain, quel qu’il soit e entre nous ;… "

(P. Sevin. La Tour aux quatre visages p. 4 –

I - Sainteté Evangélique 1941)


F.110

 

" (…) Qu’on respire autour de nous, dans nos Prieurés la grande fraternité de plein air, égale, accueillante, bienveillante et souriante, toute pleine de la paix et de l’humilité de Notre Seigneur. A ce signe on reconnaîtra la Ste. Croix de Jérusalem ".

(P. Sevin. Positions Ste. Croix de Jérusalem 1947

p. 10 Charité 17)


F.120


Multiplicateur


" (…) Notre parti c’est Jésus ; notre famille, la chrétienté ; tous les hommes sont nos frères, nous tendons la main aux autres, les premiers. Partout, nous nous efforçons d’être encourageants, pacifiants, élevants, " multiplicateurs et non diviseurs " (1) selon l’expression du Général de Maud’huy, le premier Chef Scout de France. Il ne doit y avoir en nous que la bonté, la douceur, la mansuétude de Jésus-Christ. Qu’on nous quitte toujours plus vaillant, plus joyeux, plus près du bon Dieu. Cette grâce là, nous la demandons tous les jours ".

(Positions Sacerdotales, P. Sevin règle XXXVI " Largeur "


  1. Expression favorite du Général de Maud’huy, premier Chef Scout de France (= 1921)


Cité en note par le Père Sevin également dans les Positions de la Sainte Croix de Jérusalem de 1947)

p. 32 note 2)


F.130


Copains


 sur : Noblesse de l’amitié # copinage

voir texte N 80 (Noblement)

(Permanence du Scoutisme p. 120 (J. P. Normand)


F.140


Frères


" Frères, parce que chrétien, plus frères encore parce que prêtres, nous nous aimons avec la candeur et la spontanéité des premières communautés chrétiennes. Tous ceux que nous abordons doivent sentir que nous sommes pour eux de vrais frères, frères aînés sans doute, et consacrés, mais demeurés tout proche d’eux, et pour qui l’expression " mes frères " correspond à une réalité aussi profonde et aussi pleine d’affection que sur les lèvres de Saint Paul ou de JESUS lui-même ".

(P. Sevin. Positions Sacerdotales.

Règle V : " fraternel ")


F.141


Frères


" Aimer, oser aimer, savoir aimer, aimer tout le monde de la dilection de Jésus-Christ même, à Lui de nous l’apprendre. En toutes nos relations donc, au dehors comme entre nous, doit régner, d’abord et à tout prix, la plus fraternelle des charités. Avec cette simplicité que nous a donné la grande fraternité de plein air, courtoise et liante, égale et bienveillante, toute pleine de la paix et de l’humilité du Sacré-cœur. Comme Jésus nous devons être les serviteurs de tous, comme Saint-Paul, " les derniers des saints, comme Charles de Jésus (Charles de Foucauld), les frères universels ".

(P. Sevin. Positions Sacerdotales.

Règle V : " fraternel ")


F.150

 

" L’ordre scout, c’est encore la fraternité universelle, car devant le Christ, il n’y a ni riche ni pauvre, ni ouvrier ni bourgeois, et nous sommes tous du même " milieu " (…) ".

(P. Sevin. Vers un Ordre Scout. Pour penser Scoutement p. 121 & 122)


F.160

 

" Si quelqu’un paraît devant vous, qu’il ne se sente pas étranger. Plaisantez avec les jeunes gens, délibérez avec les vieillards, si vous voulez être tenu pour noble et obéi comme roi ".

(Lettre de Saint Rémi à Clovis)


F.170

A surnaturaliser


" (…) favorise, entre - tous les peuples, le respect mutuel et le sens réciproque de la fraternité dont le jeune, par nature, éprouve un vif sentiment et que le christianisme élève à l’état de vie surnaturelle ".

(Pie XII. Juin 1945, saluant la reconstitution de l’Association Catholique du Scoutisme Italien)


F.180


Sauver


" Tout Scoutisme bien fait est un apostolat, tout vrai Scout est un conquérant ".

(Père Sevin. Le Scoutisme p. 278

II ème partie ch. 19)


Navigation

Agenda

<<

2014

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234