Pureté

samedi 6 août 2011
par jabiru

Code
Mots clefs
Citations (et références)

P.10

Toujours

" Le plus extraordinaire fut d’oser prêcher à ces vaillants, l’humilité, la soumission au Suzerain, sans rien détruire de leur fierté (que l’on relise le passage des Saints Innocents, de Péguy, sur le bel agenouillement droit, de ces hommes libres).

Et ce fut d’oser prêcher à ces gaillards, la chasteté.

Notre siècle a vécu dans une telle atmosphère de plaisir et de luxure que les meilleurs en perdent, parfois, le sens de la chasteté chrétienne. Ils ne voient plus qu’être homme, ce n’est pas céder à ses instincts , mais au contraire les dominer, les soumettre au gouvernement de la raison. "

(P. Forestier. L’esprit du scoutisme. Le chef n° 185 nov. 1941 p. 8 à 11)

P.11

Vrai héros

" Tancrède, lorsqu’il attaque à lui seul mille et mille arabes, Saint Louis, lorsqu’il s’illustre dans le combat, sont moins grands à cet instant que l’humble chevalier qui, dominant la tentation violente, respecte la jeune fille qu’il vient de sauver, ou qu’il trouve dans la demeure conquise.

Il ne s’agit pas de vertu de moines, encore que ceux-ci, socialement, ont mission de tout sacrifier de leur chair au règne de l’esprit. Ils renoncent à tout, pour montrer qu’un certain renoncement est possible. "

(P. Forestier. L’esprit du scoutisme. Le chef 185 nov . 1941 p. 8 à 11)

P.30

Procréation

" (…) Nul don n’étant plus sacré que celui de la vie, nul honneur plus grand ne peut être fait par Dieu à l’homme et à la femme dans l’ordre naturel que de les faire participer à son propre pouvoir de création. "

(P. Doncoeur. Péguy, la Révolution et le sacré ch. IV p. 44 ; cf. Le sens de Dieu p 46 et suivantes sur la noblesse de l’amour dans " Scoutisme et Education Ed. CLD)

P.40

Beauté

" L’attitude acquise en face des beautés naturelles (…) une excellente base à l’éducation de la pureté (…).

L’enfant à qui l’on a appris à respecter la beauté d’un paysage, la délicatesse d’une fleur, ne sera-t-il pas induit à garder la même attitude au regard des forces de la vie qu’il sentira s’éveiller en lui ou qu’il devinera chez les autres ? "

(Père de Pailleret. Spiritualité et Vie de Plein Air. Bdl. 99 juin 1939 p. 268)

P.50

Des sommets

" Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu " (Mt. 5,8). Mais ils doivent être purs de la pureté de grand vent qui ne doit pas être faiblesse, refoulement ou médiocrité. La pureté se conquiert comme l’air pur des sommets.

Qu’ils rejettent toute lecture, plaisanterie, spectacle douteux dont Saint-Paul a dit : " Qu’il n’en soit même pas question parmi vous. "(Eph. 5,33)

(Père Revet. Spiritualité de la Ste. Croix 1er )

P.51

Maladie/Péché

" Ils chercheront toute leur vie " Le rayonnement chrétien dans une splendeur humaine "(Père Doncoeur).

L’homme, œuvre du 6ème. Jour, a été créé par Dieu à son image, beau bon et saint.

C’est par le péché que la maladie et la mort sont entrés dans le monde, mais le Christ a choisi la Croix pour nous racheter (…). "

(Père Revet. Spiritualité de la Ste. Croix 1er )

P.70

Positive

" La chasteté est une gageure impossible et ridicule si elle n’a pour armature que des préceptes négatifs. Elle est possible et belle et enrichissante si elle s’appuie sur une base positive : l’amour de Dieu, vivant, total, seul capable de contenter l’immense besoin d’amour qui remplit notre cœur d’homme. "

(Guy de Larigaudie. Etoile au grand large)

P.80

Jeunesse

" C’est le plus bel honneur qu’on puisse faire à la jeunesse que de lui dire qu’elle est vouée à la pureté et à la grandeur. "

(André Charlier. Que faut-il dire aux hommes)

P.90

Grandeur

" Nous apprenions que rien n’est pur dans ce monde, mais que rien de grand et de vrai ne se réalise, en quelque ordre que ce soit, sinon par la soif de la pureté. "

(Lettre à J. Madiran d’André Charlier)

P.100

Génie français

" Le Génie de la France ne réside que dans ce qui est pur. On a absolument raison de dire que c’est un génie chrétien et hellénique. "

(Philosophe Simone Weil)

P.110

Exemplaire

" Enfants de la Vierge Immaculée, nous voulons être chaste avec enthousiasme, passionner pour elle les jeunes qui nous entourent, et prouver par notre exemple au monde païen dans lequel nous vivons, ces trois choses, à savoir :

  • que la pureté seule est libre, intelligente, et que rien de grand ne se fait sans elle ;
  • que, avec la grâce de Dieu, sur qui seule nous comptons, elle est possible, totalement ;
  • que loin d’atrophier l’âme, elle seule en assure le pleine épanouissement, et qu’elle est pour tous ceux qui lui sont fidèles, la joie de la vie et de la mort. "

(P. Sevin. Positions Sacerdotales. Règle 24. Chasteté)

P.120

Prudence nécessaire

" En ce temps où les forces de l’enfer sont

particulièrement déchaînées contre la pureté chrétienne, les Frères se feront un devoir d’être d’une prudence absolue. Qu’ils sachent bien que ce trésor de la pureté est porté dans des vases d’argile, et qu’il n’y a pas de précautions superflues (…)

Que ce soit avec les femmes ou avec les enfants, il faut s’interdire tout ce qui est sentimentalité, mièvrerie ou imprudence. De même, on évitera tout spectacle et toute lecture de nature à blesser la pureté de l’âme. N’oublions pas que toutes les images se gravent dans notre imagination et dans notre mémoire ; elles peuvent en resurgir beaucoup plus tard, un jour de fatigue ou de tentation, avec un (puissant) pouvoir d’évocation (effrayant). "

(Père Revet. Statuts de la Ste. Croix ch. VI n° 28- Chasteté)

P.130

Amour de Dieu premier

" Par le Saint Sacrifice de la Messe, ils leur feront découvrir le sens de la Croix, et par la lutte pour garder la chasteté, le véritable amour de Dieu " premier servi " et l’amour des âmes. "

(Père Revet. Statuts de la Ste. Croix ch. XI – Apostolat)

P.140


Humilité

" L’humilité qui est la pureté de l’esprit, comme la chasteté est celle du corps. "

(Madame C. Bruyère Abbesse. Vie Spirituelle et Oraison p. 145 ch. XI)

P.150

In manus tuas Domine

" Voici, au demeurant, le signe certain que l’on est tout proche de la pureté : c’est que l’on commence à ne l’attendre plus de ses propres efforts. Lorsqu’on a bien compris toute la portée de ce verset : " Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que travaillent ceux qui la bâtissent " [Ps. 126,1] (…) "

(Cassien XIIème. Conférence de la Chasteté ch. XV)

P.160

Marcher sur les eaux

" Sentir au fond de soi toute la boue, les fanges et le bouillonnement des instincts humains et se tenir au-dessus, sans y enfoncer, comme l’on marche sur des marais à sec, en se laissant soulever par une sorte d’allégement de tout l’être pour que le pied ne pénètre pas. Rester dans l’amour de Dieu comme dans la pureté du matin, sur l’étendue brillante du marais, sans que le corps croule dans la vase. "

(Guy de Larigaudie. Etoile au grand large)

[Cf. Psaume 69 (68) v.2-3 et v. 15-16]

P.170

Pour de jeunes chrétiens

" Leur cœur, empli par l’amour de la Saint Trinité, ayant rompu avec toute impureté et toute compromission païenne, fortement discipliné et secouru par la grâce, comprenant le caractère sacré des affections humaines, répudierait avec horreur tout jeu avec l’amour et conserverait toutes ses tendresses et toute son ardeur pour la femme d’élection qui, sanctifiée par Dieu, ferait un jour, la force et la fécondité de leur foyer.

(…) résolus à garder à leur âme la saine fraîcheur et l’exubérance de sa jeunesse et repoussant loin d’eux le sénilisme du vice, fût-il mondain. "

(Père Doncoeur 1924. Préface pour de jeunes chrétiens " Splendeur humaine …" cité p. 36 dans " Aller de l’Avant ")

P.181

Amour vrai

" La pureté (…) qui n’admet pas les contrefaçons et les profanations de l’amour, et qui seule peut apprendre aux chrétiens et aux chrétiennes comment ils doivent se respecter, se sourire et s’aimer… "

(P. Sevin. Pour Penser Scoutement " Vers un ordre Scout " 1931 p. 137)

P.180



Pas les contrefaçons

" Et c’est enfin, l’ordre scout, la Pureté aux yeux clairs qui regarde droit devant soi, qui n’ignore pas le mal mais qui voudrait le rendre impossible, qui ne lui reconnaît aucun intérêt, aucun droit, aucune beauté, qui n’admet pas les contrefaçons et les profanations de l’amour, et qui seule peut apprendre aux chrétiens et aux chrétiennes etc… "

( P. Sevin. Vers un ordre Scout 1931 p. 4, ou Pour Penser Scoutement p. 137)

P.210

But =pureté du cœur

" la fin de notre profession consiste en le royaume de Dieu ou royaume des Cieux, il est vrai ; mais notre but est la pureté du cœur, sans laquelle il est impossible que personne atteigne à cette fin (…)

C’est à dire en d’autres termes : votre but consiste en la pureté du cœur, et vous avez pour fin la vie éternelle. "

(1ère. Conférence de l’Abbé Moïse à Cassien audébut Vème siècle)

P.220

Du cœur (dévouement)


Du corps (pureté)


Et de la foi (franchise)

" La sixième béatitude proclame : " Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu " (Mt. 5 , 8).

Les " cœurs purs " désignent ceux qui ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu, principalement en trois domaines : - la charité (Cf. 1 Tm. 4,3-9 ; 2 Tm. 2,22),

  • la chasteté ou rectitude sexuelle ( Cf. 1 Th. 4,7 ; Col. 3,5 ; Eph. 4,19)
  • l’amour de la vérité et l’orthodoxie de la foi (Cf. Tt. 1,15 ; 1 Tm. 3,4 ; 2 Tm. 2,23-26)

Il existe un lien entre la pureté du cœur, du corps et de la foi (…) "

(Catéchisme de l’Eglise Catholique, 9ème. Cdt.

N° 2518)

P.230

grand amour

"Aimer, c’est donner. Plus grand est le don, plus grand est l’amour. "

(Fernando Pessoa)


Navigation

Agenda

<<

2014

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234